5 sept. 2011

Victoire au 70.3 de Galway en Irlande


Mike Aigroz a marqué hier l'histoire du triathlon irlandais en devenant le premier vainqueur de l'Ironman 70.3 de Galway en Irlande. Une compétition inaugurale où le public et les bénévoles ont joué un rôle important par leur enthousiasme débordant et leur chaleur communicative.

L'île d'émeraude n'a pourtant pas fait mentir sa réputation en offrant aux 2'300 athlètes des conditions de course parmi les plus dures de la saison : rafales de vent froid, pluie battante, mer démontée…un environnement dont Mike a réussi à tirer le meilleur parti en menant la course pratiquement de bout en bout.

Dimanche 4 septembre, Galway Bay : les officiels jugent les conditions de mer trop dangereuses et décident de réduire la distance de 1.9km à 750m. Avec une certaine appréhension les concurrents se jettent donc à l'aube dans une mer à 12c°. Mike et trois autres nageurs se détachent rapidement et partent à l'assaut des vagues. L'athlète damounais sort de l'eau 13:52 plus tard en 3e position.

L'entame de la partie cycliste est rude avec de fortes bourrasques de vent et de pluie. Après 10km dans les magnifiques landes et tourbières du Connemara, l'athlète se prend à douter. Il jouit d'une toute petite avance sur le second et peine mentalement à l'idée des 80km qui l'attendent encore. Mike se concentre et décide de gérer l'écart. A mi-distance, il retrouve l'énergie nécessaire pour se détacher peu à peu de ses poursuivants. Il pose le vélo en tête après 2:10:28 d'efforts intenses.

Pendant l'épreuve de course à pied en bord de mer, Mike continue à gérer au mieux son avance. Il est aidé par une météo plus clémente. L'athlète placé en première position commence à y croire, ce qui entraîne bien sûr une perte de concentration immédiate. Il se reprend rapidement et à 5km de l'arrivée il compte déjà 3mn d'avance sur le second. A 600m, il réalise qu'il va gagner, la foule s'amoncelle le long du parcours, les applaudissements résonnent, Mike tape quelques mains amicales et arrache finalement le bandeau après 1:19:47 de course. Il finit avec un temps total de 3:50:12 et une avance de presque 6mn.

Cette victoire récompense enfin tout le travail effectué depuis le début de saison. Mike Aigroz a connu une belle montée en puissance depuis quelques mois et il mérite pleinement sa qualification au championnat du monde Ironman à Hawaii. Il participera donc le 8 octobre à cette compétition mythique qui réunit chaque année à Kona l'élite mondiale du triathlon longue distance.

Les supporters pourront par ailleurs retrouver leur athlète favori ce dimanche 11 septembre à 18h25 lors du reportage TV que lui consacre l'émission Sport Dimanche sur TSR1.

Reportage TV sur la course de Galway http://www.rte.ie/news/2011/0904/ironman.html#video