15 août 2011

6e au Championnat d'Europe Ironman 70.3 de Wiesbaden

Wiesbaden (D), dimanche 14 août 2011 : Objectif largement rempli pour Mike Aigroz qui prend la 6e place du Championnat d'Europe Ironman 70.3, au terme d'une course très dure, marquée par la pluie, le brouillard, de nombreuses chutes à vélo. A noter aussi, une organisation exemplaire, avec notamment 90km de route totalement réservés aux concurrents.

De l'aveu même de Mike, cette course fut à l'image des autres course de la saison : une première moitié sans énergie, sans rythme, à chercher les ressources, et une seconde moitié pleine d'envie, de sensations retrouvées et au final de belles surprises.

La séquence de course commence par l'épreuve de natation à 7h du matin dans le lac de Raunheimer Waldsee. D'entrée de jeu, Mike a de la peine à coller au groupe de tête. Il ne trouve pas son rythme. Il sort de l'eau 24mn plus tard en 16e position.

Le moral est à l'image de la météo au moment de la transition vers le vélo. Mike se retrouve seul pendant les premiers kilomètres. Impossible de se motiver en se calant sur son prédécesseur, car le brouillard offre à peine 50m de visibilité. Les conditions sont très dures, avec un parcours vélo qui reste parmi les plus exigeants d'Europe. Les choses s'aggravent au 30e km, avec une chute dans la descente à l'approche du premier rond-point...sans gravité heureusement. L'athlète remonte en selle et finit la partie cycliste en 13e position (temps de 2:37:57).

Le ciel se dégage lors de la transition vers la course à pied. Mike se lance dans la dernière épreuve avec de superbes sensations. Les jambes le portent comme rarement avant depuis le début de saison, et lui permettent de passer plusieurs concurrents. Sur les derniers 10km, il doit composer avec des crampes au ventre, mais réussit une remontée mémorable. Il se paie même le luxe de dépasser le légendaire Thomas Hellriegel, champion du monde IM à Hawaii en 1997. Mike passe la ligne d'arrivée en 6e position avec un temps cumulé de 4:23.53.

Le triathlète est évidemment très heureux de cette belle place européenne. Après 7 compétitions exigeantes en 2011, il s'agit maintenant de faire le bon choix pour la fin de saison : se reposer un peu avant de courir un dernier Ironman en novembre et essayer de marquer des points en prévision de 2012, OU...boucler la saison avec quelques courses en Europe en septembre, une bonne période de repos, et attaquer 2012 « bille en tête » avec un Ironman. Tel sera le choix cornélien que Mike Aigroz devra faire dans les jours qui viennent. A suivre donc.

Pour toute information : news@mikeaigroz.ch ou http://www.mikeaigroz.ch/

EC/15 août 2011