9 août 2011

Victoire à Nyon

Mike a remporté dimanche la 23ème édition du Triathlon de Nyon. Il s'agit de la 5e victoire de l'athlète dans cette épreuve qui se court sur distance olympique.

Les conditions ne sont pourtant pas idéales ce dimanche matin. Le ciel est dégagé, mais un vent très soutenu balaie le Léman et contribue à perturber l'épreuve de natation. Après avoir été secoué « comme une balle de ping pong » par les vagues, Mike sort de l'eau en 4e position avec 1mn20s de retard sur le leader.

Le triathlète damounais se lance dans les 43km de l'épreuve cycliste avec un certain manque d'énergie, mais il remonte une partie de son retard pour se placer en 2e position. Les encouragements lors du ravitaillement font chaud au cœur. Le rythme du leader reste néanmoins soutenu et Mike ne parvient pas à combler un écart moyen de 30/40 secondes. Il finit donc le parcours cycliste à la 2e place.

L'épreuve de course à pied est marquée par un départ sur les chapeaux de roue, avec des conditions de vent qui ne faiblissent pas. Mike va aller chercher ses limites dans les premiers kilomètres. « J'en ai bavé...au 4e kilomètre je sentais que j'avais brûlé beaucoup d'énergie avec le rythme adopté à l'entame». Mike veut pourtant cette course. Il va donner le meilleur de lui-même pour remonter le leader et le passer, pour finalement couper la ligne d'arrivée avec 1mn12s d'avance.

Cette magnifique victoire permet à Mike Aigroz de reprendre confiance avant la course de dimanche prochain en Allemagne : le championnat d'Europe Ironman 70.3 de Wiesbaden. L'objectif déclaré est de se classer dans le Top15.

L'athlète remercie particulièrement la fantastique équipe de bénévoles qui organise le Triathlon de Nyon. C'est grâce à eux qu'il a pu prendre le départ dimanche, et c'est grâce à l'engagement de tels passionnés que le triathlon suisse romand peut vivre et se développer.