5 oct. 2011

J-3 pour Mike avant le mythique Ironman d'Hawaii



Mike participera samedi 8 octobre au Championnat du Monde Ironman à Kailua-Kona, Hawaii. Il s'agira de la troisième participation de l'athlète de Châteaux d'Oex à l'épreuve la plus attendue du circuit triathlon.

Mike est arrivé dimanche à Kailua-Kona (île d'Hawaii), après une courte préparation de 2 semaines sur l'île de Maui. Les conditions d'entraînement sont plus favorables à Maui, avec moins de chaleur, moins d'humidité, mais surtout avec un échantillon de climats variés et propices à la préparation d'une course réputée pour être la plus dure du monde. La préparation a porté sur un bon compromis des 3 sports, en essayant chaque jour d'augmenter le niveau de performance. Pendant ce séjour sur la « Valley Isle », l'athlète s'est offert une séance d'entraînement peu commune : 60km de vélo sur les pentes du volcan Haleakala, passant du niveau de la mer à plus de 3'000m d'altitude en moins de 3 heures. Expérience unique et mémorable.

Les 1800 athlètes inscrits appréhendent déjà le parcours : départ au bout du Kailua Pier pour 3.8km de natation dans les eaux agitées de la baie (creux de 2m aujourd'hui); puis 180km de vélo à travers des champs de lave de la Kohala Coast; et enfin un marathon (42km) sur la désespérante rectiligne de la Queen Ka'ahumanu Highway.

Le triathlète compte sur l'expérience acquise lors des deux dernières participations pour réussir son « Kona 2011 ». Pour cela il faudra être réaliste lors de l'épreuve cycliste, ne pas se laisser griser par la dimension de l'évènement, et garder de l'énergie pour pouvoir tout donner sur le marathon. Mike estime qu'un top 30 est réalisable s'il est en mesure de boucler la course en moins de 9h. Avec le dossard 44, il faudra donc –en théorie- surpasser 14 athlètes de rang mondial qui ont obtenu de meilleurs résultats durant la saison.

Mike est en excellente forme, aussi bien physique que mentale. Il est serein et profite des derniers jours pour s'acclimater et se reposer. Rendez-vous donc samedi à 6h30 (Hawaii) - 18h30 (Suisse).

Site officiel de la course - http://ironmanworldchampionship.com/

Suivez la course en « live » sur http://www.ironmanlive.com/