4 mai 2011

J-3 avant l'Ironman de St. George

St. George, Utah, USA

Mike Aigroz participera ce samedi 7 mai au Ford Ironman de St. George, Utah. Premier Ironman « full distance » pour Mike cette année et donc premier test grandeur nature.

St. George se situe à 200km au nord-ouest du majestueux Grand Canyon, et à 200km au nord-est de la scintillante Las Vegas. La compétition s'annonce féroce, avec une topographie difficile, notamment en ce qui concerne le marathon. « Une course à l'usure, une course de guerriers », dixit Mike. Le nombre de participants est révélateur de ce sentiment. Les inscrits sont passés de 2.600 en 2010 à 1.600 cette année….certains athlètes ont peut-être la crainte de s'y brûler les ailes.

De son côté, Mike envisage St. George comme une opportunité de mettre en avant ses qualités de cycliste dans une épreuve taillée à sa mesure. Il faudra trouver un juste milieu entre la recherche de performance et la préservation du capital sportif en vue de l'objectif annuel de Zürich.

Départ samedi matin à 6h05 avec le dossard n° 6 pour l'épreuve de natation dans le lac artificiel de Sand Hollow. L'eau à 15°C va d'entrée de jeu consommer une énergie importante. Ensuite épreuve cycliste dans le Snow Canyon, avec un col à passer deux fois (dénivelé de 600m). Et pour finir un marathon « machiavélique » en deux boucles, avec un dénivelé de 200m et une température annoncée autour de 30°c à midi. Cette dernière épreuve fera sûrement quelques « victimes » sur le bord de route de la bien nommée réserve de Red Cliff Desert.

Difficile de définir un profil d'athlète idéal pour une course aussi atypique, mais Mike Aigroz pense avoir toutes ses chances. A J-3, il est super motivé. Très en forme après ses semaines de préparation en Arizona, ceci malgré quelques problèmes de santé qui ont altéré le programme initialement prévu. Pour samedi, le podium est l'objectif déclaré. Il faudra pour cela semer une cinquantaine de pros, dont 10 américains, et un seul compatriote Mathias Hecht.

Site officiel de l'Ironman de St. George, Utah : http://ironmanstgeorge.com/

Suivez les courses US en « live » sur http://www.ironmanlive.com/