9 mai 2011

5ème à l'Ironman de St. George

« Que la journée fut longue et dure…. ». Mike Aigroz n'est pas prêt d'oublier la date du 7 mai 2011, qui restera marquée par une très belle 5e place à l'Ironman le plus exigeant du circuit américain. Pour cette première compétition pleine distance de l'année, gagnée par son compatriote Mathias Hecht, il admet avoir beaucoup appris. Retour sur le film de la course.

Les 40 athlètes pro (sur 1'600 au total) se jettent à l'eau samedi matin à 6h05. Mike se cale dans le groupe de tête qui nage à une allure qui lui convient bien. 3.8km et 49mn plus tard il sort de l'eau avec ce même groupe. L'eau est très fraîche. Les athlètes prennent à peine le temps de se réchauffer.

Une transition en moins de 2mn pour Mike et il se lance pour 180km de vélo au milieu d'un paysage rouge et ocre, fait de plateaux, de strates et de buttes, qui semble tout droit sorti des pages du National Geographic. Pas de plat ou de faux-plat donc. Les premiers concurrents partent comme des flèches, mais les écarts se creusent vite et Mike se retrouve seul au 50e km. Sur la deuxième boucle, il se concentre sur une bonne alimentation et finit l'épreuve en 4h49mn, en 7e position, fatigué et avec les jambes lourdes.

Une transition super rapide et départ pour le marathon de l'extrême. Gros doutes sur les 3 premiers kilomètres. La « machine » peine à prendre le rythme. Mike se bat contre l'envie de baisser les bras. Il a l'impression d'être arrêté. Le mental reprend pourtant le dessus et les jambes reviennent vers le 4e ou le 5e km. Dès lors la course devient intéressante. Mike passe de la 6e position à la 4e , puis à nouveau à la 5e. Dans les derniers kilomètres, il réduit l'écart avec son prédécesseur de 45s à 17s seulement. Le marathon est bouclé sous les 3 heures a bout de force. Magnifique performance et soulagement.

Mike Aigroz finit donc sa journée de course en 5e position, avec un temps total de 8h42mn, soit à 2mn du record précédent de la course, et à 2mn…du podium 2011. Avec ce résultat encourageant pour l'avenir, Mike est très heureux de sa prestation. Samedi il s'est donné à 100%. Les athlètes qui l'ont précédé étaient simplement trop forts ce jour-là. En terme de préparation, il pense être à 80% de son vrai potentiel. Reste à travailler sur les 20% manquants pour espérer gagner Zürich, objectif annoncé de l'année.

Malgré le parcours de forçat, St. George reste une extraordinaire compétition. Selon Mike, la meilleure organisation de sa carrière, et les plus beaux paysages de la saison. Les bénévoles apportent aussi énormément. Chaque spot de ravitaillement est décoré selon un thème, avec de la musique, des pom-pom girls électriques et des porteurs de gourde qui accompagnent les coureurs sur 200m...

L'aventure américaine s'achève donc avec une belle récompense pour les dures semaines de préparation en Arizona. Retour en Suisse dès cette semaine, et rendez-vous le dimanche 5 juin pour le traditionnel 70.3 Ironman de Rapperswil-Jona : http://70.3ironman.ch/

Pour toute information : news@mikeaigroz.ch ou http://www.mikeaigroz.ch/