11 avr. 2011

70.3 Texas

Course à embûches, mais foulée retrouvée pour Mike ce dimanche à l'Ironman 70.3 de Galveston Island, Texas

Seulement une semaine après sa course californienne, la course de Mike fut marquée par la malchance et les embûches. Son résultat (15e) peut être considéré comme un petit miracle. Retour sur un parcours à obstacles.

Trois jours avant la course, entraînement dans les eaux sombres de l'Offats Bayou, site officiel de l'épreuve de natation. Mike se blesse le pied sur les coquillages coupants qui jonchent le fond. D'autres compétiteurs connaîtront le même sort. Les locaux de l'étape connaissent bien le piège, mais pas les nouveaux venus. On se remotive : un guerrier blessé est un guerrier plus dangereux donc plus fort !

Dimanche, Moody Gardens. Le site de départ n'a jamais aussi bien porté son nom. Le ciel est voilé et le vent fait vibrer les vélos dans leur rack. Une demi-heure avant le départ, en pleine préparation, nouvelle complication…un officiel estime que le casque de Mike n'est pas conforme (ce qui s'avérera infondé suite à réexamen après la course…). Stress absolu et panique. Mike a 20 minutes pour trouver un casque de remplacement, qu'il ne trouvera pas. De longues minutes qu'il était censé mettre à profit pour préparer l'équipement des deux transitions. Le vélo est confisqué. Mike est autorisé à participer à l'épreuve de natation uniquement. Maigre consolation.

Tourmenté par ces nouveaux aléas, il nage malgré tout dans le groupe de tête, et sort de l'eau à la 12e place. Surprise au retour au parc, le vélo et le casque sont toujours là. Advienne que pourra, il se lance pour 90 km sur un tracé plat et rapide le long de la côte du Golf du Mexique. Le vent à 40 km/h gêne terriblement les participants et beaucoup abandonnent le long du parcours. Le moral n'y est pas. Les jambes non plus. Mike prend beaucoup de retard et finit en queue de peloton.

A la transition, les affaires ne sont donc pas prêtes. Mike se lance dans le semi-marathon sans chaussettes et avec un sparadrap sous le pied. Et là, miracle, mystère du mental humain, il court plus vite que la plupart des concurrents. Un premier tour avec des jambes enfin retrouvées. Il ne s'est pas senti aussi bien depuis longtemps. Il gère chaque tour individuellement, et finit avec le 4e temps de la course à pied, et le 15e au général.

Après ces deux premières courses un peu gâchées par les circonstances, difficile pour Mike de jauger son niveau par rapport aux meilleurs mondiaux. Pourtant une chose est sûre : la course à pied est de retour. Tout devient possible.

Départ demain pour Tucson, Arizona, pour deux semaines de solide entraînement et deux semaines de repos avant le premier test « pleine distance » de la saison : le Ford Ironman du 7 mai à St. George, Utah.

Site officiel de l'Ironman de St. George, Utah : http://ironmanstgeorge.com/

Suivez les courses US en « live » sur http://www.ironmanlive.com/

Pour toute information : news@mikeaigroz.ch ou http://www.mikeaigroz.ch/

11 avril 2011