11 oct. 2011

6ème à l'Ironman d'Hawaii

photo @triathlonhebdo - JACVAN


Quand le rêve devient réalité. Mike Aigroz a atteint samedi un objectif qui lui tenait particulièrement à cœur : finir dans le Top10 de l'Ironman d'Hawaii. Retour sur une journée folle qui restera gravée dans les mémoires.

Samedi 8 octobre 6h30. La houle est forte à Kailua Pier. Les nageurs sont prêts à en découdre. Le coup de canon annonce 8 heures de souffrance. Le premier kilomètre de natation est violent, dense, presque guerrier. Un premier groupe se détache. Mike reste à l'arrière et abat finalement les 3.8km en 52:31. Cette tactique est la bonne. Il sort de l'eau avec de la fraîcheur et court vers une zone de transition bondée, du fait des faibles écarts entre les nageurs.

Mike effectue une superbe transition (1:42) qui lui permet de grignoter quelques places au départ de l'épreuve cycliste. Les départs se font en grappes. Le premier peloton s'échappe. Dans les premiers kilomètres, notre athlète se concentre à 100% sur ses propres sensations. Au 60e km les leaders accélèrent. Mike s'en tient à sa tactique de course : ne pas s'emballer, garder des forces en prévision du marathon. Au 120e km, même si les muscles sont endoloris, il conserve une bonne énergie et entame un travail de remontée. Il rattrape un groupe, et passent certains athlètes bien connus pour leurs performances à vélo. Une belle surprise qui va lui donner du baume au coeur. Il boucle les 180km en 15e place avec un temps de 4:30:42.

Après la transition vélo-course à pied, Mike commence à ressentir de fortes crampes à l'estomac. La chaleur (30°c), l'humidité ambiante et les efforts se paient cash. Au 3e km, il est contraint de s'arrêter à une « Aid Station » pour récupérer. Il repart, mais reste incommodé jusqu'au 10e km. Il se réhydrate, mange et doucement les sensations reviennent. Au 15e km, il est en 12e position avec de « super jambes ». A sa grande étonnement, il dépasse des légendes de l'Ironman en rade. Il se pose des questions, mais commence à y croire. A l'entrée de « Energy Lab » (la partie la plus dure de l'épreuve avec 37°c). A la sortie, il est à la 8e place. Ses jambes le portent. Il sait qu'il est en train de créer l'exploit. A 2km de l'arrivée, il passe encore deux concurrents. Sur « Ali'i Drive » il savoure chaque mètre, retourne sa casquette et passe la ligne de « délivrance » au terme d'un marathon couru en 2:54:07.

Mike a créé l'exploit avec un temps total de 8:21:07. Son record personnel en Ironman et le record suisse à Hawaii. L'expérience gagnée en 2009 et 2010 a été déterminante. Il a démontré qu'il pouvait gérer sa course avec une grande maturité, en utilisant la bonne proportion d'énergie dans chaque sport. L'athlète évoque aussi toutes les énergies positives qui ont marqué sa course pour la première fois. Il faudra 24h au triathlète de Château d'Oex pour réaliser ce qu'il a accompli. C'est dimanche soir, sur le podium qui réunit le Top10 que Mike laisse parler ses émotions. Quel bonheur pour tous ceux –sponsors, famille, amis, équipe- qui l'ont accompagné et qui ont cru en lui pendant toutes ces années anonymes et laborieuses.

Après une saison 2011 très chargée, Mike Aigroz a décidé de s'octroyer 2 semaines de vacances bien méritées. Les objectifs pour 2012 sont forcément ambitieux : gagner un Ironman pleine distance et revenir à Hawaii pour essayer de faire mieux. Les points gagnés en Irlande et à Kona l'aideront dans cette entreprise.

interview triathlonhebdo