6 juin 2011

Dernière course de préparation pour Mike Aigroz à l'Ironman 70.3 de Rapperswil-Jona


Après une belle tournée américaine en mars-avril-mai, la première compétition 2011 de Mike Aigroz sur le vieux continent fut plus difficile qu'escomptée.

Dans les jours précédant l'épreuve, il était clair que les efforts produits aux USA avaient laissé des traces. La course de Rapperswil était donc envisagée d'entrée de jeu comme une dernière épreuve de préparation en vue de l'IM de Zürich début juillet.

Sous un soleil éclatant, Mike Aigroz se lance à l'eau dimanche matin à 8h55 avec une trentaine d'autres pros. Pendant l'épreuve, il ne parvient pas vraiment à trouver le bon rythme. Il manque d'énergie. Il décide de s'accrocher quand même et de coller au groupe de tête. Belle performance cependant avec un temps de 24mn et une 6e place à la sortie de l'eau.

La transition « swim-to-bike » en moins de 2mn lui permet de se lancer sur la première boucle cycliste avec un bon tempo. Même constat en demi-teinte après quelques kilomètres : l'énergie physique et l'énergie mentale font défaut. A la fin de la première boucle de 45km, il prend la seule décision qui s'impose et met pied à terre.

Mike ne regrette pas sa décision, malgré la déception naturelle du compétiteur qui apprécie particulièrement l'étape de « Rappi ». Continuer dans ces conditions aurait immanquablement eu des conséquences sur l'objectif unique de l'année 2011 : gagner l'Ironman de Zürich. Tendu vers ce beau challenge, l'athlète doit faire des choix.

Le programme pour les 5 semaines avant Zürich : d'abord une bonne semaine de repos qui sera déterminante pour mener ensuite un solide bloc de préparation de 2 à 3 semaines. L'athlète pourra compter sur ses proches, son équipe et ses sponsors pour créer les conditions idéales de ce programme.

Rendez-vous donc le 10 juillet pour l'Ironman de Zürich. Souhaitons que tous les efforts consentis depuis le début de l'année portent leurs fruits, et qu'un Romand s'installe enfin sur la plus haute marche du podium.